Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /


 

 

Les jardins des lires/ les premiers plants

affiche JDL

 

L’été 2010 est le premier été de l’association sans l’événement «l’été des Albums».

En effet, suite à la décision de « Tout le monde dehors » de ne pas nous inclure dans sa programmation et de ne pas nous soutenir financièrement, l’association a décidé de transformer cet événement.

Tout en conservant des actions de lectures publiques, nous avons changé le format, le lieu et inclus un nouveau décor afin de marquer en creux notre identification tout en conservant notre mission d’accès aux livres pour tous.

 

• L’action

L’année dernière était marquée par la construction d’un nouveau jeu le « trivialbum ». Le succès de ce jeu s’affirme à chaque nouvelle installation. Cette année , nous avons décidé d’un nouveau dispositif d’animation :

«Les jardins des lires » sont des petites couettes de lectures thématiques. Elles sont utilisées par les familles comme des espaces calmes et intimes dans lesquelles on lit, on se repose, on regarde. Un jeu de piste ou chemin de lecture avec des questions sur chaque thématique est également proposé.


• Silence, on pousse

Cette année, nous avons choisi de privilégier l’itinérance ainsi les jardins ont eu lieu dans trois parcs différents.

-        Vendredi 9 juillet - Parc Popy – 15h à 19h : Première installation, Les familles profitent de l’ombre sur les couettes, des gens s’allongent pour lire, ils s’approprient complètement ces petits espaces.Laélie selec

 

-        Samedi 10 juillet – Parc de la Cerisaie - 10h à 12h et 15h à 19h  Les gens sont intrigués par cette installation. Beaucoup cherchent la charrette qu’ils ont l’habitude de fréquenter à cette période de l’année. Puis les familles sont heureuses de ces espaces et s’installent. Le calme de ce décor leur plait et les thématiques poussent à la curiosité. Des jeux de piste sont faits, Les enfants les plus jeunes dessinent les réponses. On se croirait à la campagne. Nous avons la confirmation que Le parc de la cerisaie est le plus adapté aux Jardins des lires.


-        Dimanche 11 juillet – Jardin des Chartreux - 10h à 12h et 15h à 19h A cause de la canicule, nous avons installé les jardins le matin seulement. L’ombre manque, les installations des « Musiques du Monde » prennent beaucoup de place et le parc est sale, mégots, et autres. Les familles sont cependant satisfaites.


 

• Bilan et  perspectives 

selec étéCette première année, nous semble assez intéressante pour poursuivre l’expérience. Ces jardins constituent des espaces qui privilégie l’intimité et propose une autre façon d’être dans un espace publique, une autre façon de lire dans le calme de l’été. Ils évoquent les « parties de campagne ». Les jeux de piste avec dessins ajoutent à cette impression.

 

  Ils sont une manière d’appropriation à la fois de la lecture et de l’espace publique.

 

Si la fréquentation n’a pas été maximum, c’est en partie que nous avons été privé de la communication de "Tout l'Monde dehors". De plus, cette action était expérimentale à destination de petites jauges et de proximité, c’est là aussi leurs intérêts.


Les décors des jardins gagneraient à être peaufiner pour plus d’attractivité mais aussi pour fonctionner comme de réels supports à rêver. La première édition est cependant satisfaisante et ouvre de nouveaux horrizons...


Partager cette page

Repost 0
Published by

* * * * * * * * * *

 
 
 
Sucrés, Salés & Cie
Martine Charlieux
 Noémie Gilsinger
04 72 98 87 92
sucres.sales@9online.fr