Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

Fête des Lumières 2010

Du 8 au 11 décembre

  

Ma place foraine

M.I.F (Micro Implantation Foraine)

 

   

  

Présentation

« Si on s’apercevait que la terre tourne, les manèges feraient faillite. » Quino, Mafalda

La terre tourne autour du soleil. La terre tourne et nous avec.

Les manèges des fêtes foraines sont des motifs allégoriques de nos existences. Aussi avons nous choisi, pour représenter le quartier ouest pentes et ses habitants, de le regarder comme un microcosme, un petit univers que l’on mettrait en lumière. Et de faire tourner ce petit monde, avec ses gens, ses souvenirs, ses rêves, de le faire tourner avec ses étoiles, ses planètes comme un manège, comme des petits soleils tout autour de la terre.

 

Il s’agira donc de réinventer la place Morel, située dans le quartier ouest des pentes. De lui faire un habit de fête, de fête foraine.

 

Un travail en collaboration avec le conseil de quartier Ouest des pentes et les habitants qui désirent travailler sur la Place Morel dans le temps ; le passé, le présent, le futur… Le manège tourne comme le temps qui passe…

 

Nous proposons :


- De réinventer la place en tant qu’espace festif et forain, mais aussi de la situer dans un temps qui serait propre à chacun des habitants, dans la mémoire (je me rappelle…), dans les rêves (quand je serai grand…).

  - De fabriquer collectivement de petits manèges comme des jouets d’enfant où les habitants seraient invités à placer un petit bout d’eux même, une image, une parole, un objet.

- Et de mettre en lumière, de donner à voir ce que l’on a construit collectivement en assemblant des morceaux de soi.

L’implication et la participation des habitants est autant un paramètre essentiel à la mise en œuvre du projet que son objectif, son ressort même.

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

* * * * * * * * * *

 
 
 
Sucrés, Salés & Cie
Martine Charlieux
 Noémie Gilsinger
04 72 98 87 92
sucres.sales@9online.fr