Nos ateliers, sur quelques séances ou sur un trimestre, commencent toujours par des lectures d'albums pour montrer la diversité et la richesse et textes, des illustration s et des thèmes abordés et donner des idées…
Ces ateliers s’articulent autour de deux axes de création, d’une part l’écriture et d’autre part
l’image.
Nous proposons la mise en place d’un parcours créatif adapté à chaque projet (public, thématique, environnement, production individuelle ou collective, durée…)
L'ensemble de ces ateliers écriture et illustration sont associés pour succiter et entretenir l'intérêt des enfants et avancer progressivement conjointement sur leur histoire et son illustration. Les enfants travaillent le texte, aidés par des jeux d'écriture et des conseils au fur et à mesure des séances, et ils travaillent également l'Image. Cela peut être par le dessin, le collage, ou la photographie...
Ce pan du projet est essentiel car nous sommes da ns un monde d'images où il est important de voir, de
regarder, de décry pter et critiquer les
images. Pour mieux les connaître et les apprivoiser, nous proposons différents exercices par lesquels les enfants
abordent différentes notions : le cadrage, la mise en scène, la tranformation d'image, le sens qu'on veut lui donner, la prise de vue pour la photographie, le choix des images...
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Si l’objectif premier est de se découvrir créateur, ces ateliers restent un moyen de
décryptage, de familiarisation avec l’écrit et l’image.
Ils permettent aux participants d’expérimenter la place d’auteur et d’illustrateur, de mettre en perspective leurs visions, leurs intentions, de donner « à voir ».
Dans un dernier temps, la concrétisation du projet
par une expo ou un objet-livre ouvre un autre espace aux participants, le rapport à l’autre. Il faudra alors verbaliser, accepter les compliments comme les critiques, ce qui donnera
encore plus de sens à l’expérience. Chaque participant garde un exemplaire du travail réalisé
finalisé par la création d'un livre commun que nous imprimons en mini-édition
.